Un employé au bon endroit dans l'entreprise

Les recruteurs peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée et motivée. Ils se retournent parfois vers des employés dont l’expérience ou les compétences ne correspondent pas aux critères d’embauche. Voici les 3 raisons pour embaucher les employés en réorientation de carrière.

1. Une expérience de travail

Employée ayant les compétences requises
Un employé en réorientation de carrière aura une expérience de travail et un savoir-être professionnel.
Source: https://bit.ly/3h2sDsx

Le savoir-être professionnel est le comportement d’un individu sur le marché du travail. Plusieurs recruteurs le diront, il est difficilement modifiable. Par exemple, il peut s’agir de la présence au travail, de la ponctualité ou du respect de la confidentialité, etc. Il est de loin préférable d’avoir un employé qui a un savoir-être impeccable avec moins de connaissances que l’inverse, parce qu’il sera plus facile à gérer.

Dans le cas d’un employé en changement de carrière, il a généralement plusieurs années d’expérience qui lui permettent de connaitre les valeurs prônées sur le marché du travail.

2. Les connaissances à jour

Pour les employés en place depuis plusieurs années, le cheminement professionnel n’inclut pas nécessairement de la formation continue. Or, un employé qui fait une formation en cours de carrière aura des compétences plus actuelles et à jour en ce qui a trait aux nouveautés du marché. Par conséquent, il sera aussi beaucoup plus ouvert à maintenir sa formation à jour. Il s’agit d’un avantage concurrentiel pour tout employeur.

3. La motivation au travail

employé motivé au travail
La motivation au travail, un facteur important pour la rétention du personnel.
Source: https://bit.ly/2PUv5Wg

Un employé qui aura fait une nouvelle formation sera davantage motivé dans ses fonctions qu’un autre qui est en emploi depuis plusieurs années. En effet, ce phénomène s’explique par le fait que l’employé aura choisi son domaine d’études et l’emploi qui convient à sa réalité actuelle. Sa motivation en sera que plus grande.

Tous connaissent des gens de l’entourage qui sont malheureux dans un emploi. Malheureusement, ils y restent pour plusieurs raisons : salaire, horaire, stabilité, etc. Or, la formation est aussi un facteur de rétention du personnel, ce peut donc être une belle opportunité pour garder de bons employés dans l’entreprise.