salle de bain zero dechet

Vous entendez de plus en plus souvent parler du mouvement zéro déchet ? Vous avez été interpellé par la jeune suédoise Greta pour faire votre part pour une planète plus verte ? On vous présente quelques astuces en débutant par une salle de bain zéro déchet.

Shampooing solide

Le shampooing solide gagne en popularité depuis quelques années. Il s’agit d’une barre de shampooing qu’il suffit de frotter sur les cheveux pour obtenir une mousse qui nettoie les cheveux comme un shampooing régulier. Les avantages ? Il est très économique vu le nombre d’utilisations possible, mais surtout, il permet d’éviter la consommation de bouteilles de plastique. Bien que recyclables, ces bouteilles se retrouvent souvent dans la nature ou dans les océans.

Tampons démaquillants

Mesdames, pourquoi ne pas utiliser un morceau de tissu de flanelle pour vous démaquiller plutôt que des tampons jetables ? Il s’agit d’un geste écologique facile à introduire dans votre routine beauté. Les tampons démaquillants se retrouvent sous toutes les formes et matériaux tout en étant lavables.

Brosse à dents en bambou

brosse a dent en bamboo
La brosse à dent en bambou est un premier pas pour une salle de bain minimaliste.
Source: https://pixabay.com/fr/photos/soins-dentaires-zerowaste-4528584/

La brosse à dents en bambou est un incontournable objet zéro déchet dans la salle de bain. En effet, le bambou est une matière qui se composte, un très net avantage à son concurrent de plastique. Le prix à l’achat est légèrement plus élevé, mais quand on connait les bénéfices…

Mouchoirs

Pour aller un geste plus loin, les mouchoirs en tissu sont de nouveau à la mode. Out les mouchoirs en soie que votre grand-père avait dans la poche de son veston. Plusieurs compagnies offrent de mouchoirs aux motifs amusants pour les enfants, fleuris ou à motifs plus masculins. Ils sont lavables à la machine avec les serviettes de bain par exemple. Il est possible de se procurer un kit de salle de bain contenant plusieurs articles zéro déchet.

Serviettes sanitaires

Les serviettes sanitaires lavables sont de plus en plus populaires. De nombreuses compagnies se divisent les parts de marché en offrant des motifs les plus farfelus les uns les autres. Elles sont disponibles en différentes grandeurs et en tenant compte du flux de chaque femme.

Papier de toilette lavable

Le papier de toilette lavable est faire de flanelle double épaisseur et lavable à la machine.
Le papier de toilette lavable est souvent l’une des dernières étapes à franchir pour une salle de bain complète en mode zéro déchet.
Source: https://m.facebook.com/marieterrecreations/

Pour les plus aventuriers de ce monde, le papier de toilette lavable a la côte depuis la pénurie de papiers réguliers. Généralement fait de flanelle double épaisseur, le papier est lavable et est une étape de plus vers une salle de bain minimaliste. Il s’agit de le disposer dans un sceau ou un sac en tissu imperméable jusqu’au moment du lavage. Il faut tout de même prévoir une bonne quantité de papiers, dépendamment du nombre de personnes vivant sous le même toit et du temps passé à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *